Fondée en 1857, L’École Centrale de Lyon est l’une des plus anciennes grandes écoles de France, et l’un des membres fondateurs du Groupe des écoles Centrale.
L’école délivre un diplôme d’ingénieur généraliste, mais il n’y a pas qu’une manière de l’obtenir, loin de là ! Les étudiants sont assez libres de s’orienter vers les domaines ou secteurs qui leur plaisent le plus, grâce à de nombreux cours électifs différents.
La formation proposée par Centrale Lyon, comme celle des autres écoles centrales, est particulièrement réputée : Centrale, c’est ce qui se fait de mieux en France en école d’ingénieur, avec Polytechnique, les Mines et les Ponts ! C’est donc avant tout l’excellence académique qui fait la spécificité de l’école.
La recherche et l’innovation au premier plan. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : avec un Learning LAB orienté vers l’innovation, 6 laboratoires de recherche sur le campus et plus de 300 publications annuelles dans les revues scientifiques, Centrale Lyon est très attractive. Pour les étudiants, français et internationaux, soucieux de se former pour devenir des ingénieurs innovants, comme pour d’éventuels professeurs-chercheurs de renom.
L’ouverture internationale dans l’ADN de Centrale Lyon. À la fin des années 60, l’école est apparue comme un pionnier en matière de partenariats internationaux. Aujourd’hui, elle s’affirme comme un modèle d’ouverture à l’international : pas moins de 80 doubles-diplômes à l’étranger sont proposés par l’école, et non des moindres (de Duke University aux Etats-Unis à l’Université Jiaotong de Pékin en Chine en passant par l’Imperial College au Royaume-Uni)!
Le choix de l’alternance. Dans une démarche de professionnalisation mais aussi d’ouverture sociale, l’apprentissage est un atout majeur, et un choix fort opéré par l’école. L’existence d’un cursus ingénieur en alternance spécialité Énergies notamment est une vraie spécificité de l’école, et un véritable atout dans la formation de ses étudiants-ingénieurs.
Site internet : www.ec-lyon.fr