Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

ITECH Lyon

Logo Itech

 

ITECH Lyon forme des ingénieurs dans les domaines des polymères et leurs applications en particulier en matériaux plastiques, textiles, composites, chimie (à travers les peintures, encres, adhésifs et cosmétiques) ainsi que le cuir et ses utilisations (chaussures, maroquinerie).

 

Nos domaines de compétence

Nous proposons des formations de niveaux Bac+2 à Bac+6 dans les domaines de compétences suivants :

 

  • CHIMIE DES FORMULATIONS

La chimie des formulations permet de réaliser des combinaisons complexes de polymères pour créer des adhésifs, des encres, des peintures, des cosmétiques ou tout autre produit formulé. Cette science trouve ses applications au cœur de la vie courante. Les opportunités de placement de l’ingénieur chimie des formulations sont très larges : en amont dans les firmes de produits chimiques, dans les unités de conception-fabrication proprement dites et en aval, dans les industries utilisatrices (transport, emballage).

 

  • MATÉRIAUX PLASTIQUES

L’ITECH se distingue des autres écoles de chimie : outre la connaissance des matériaux plastiques, l’ingénieur ITECH maîtrise la mise en œuvre de ce matériau en atelier de transformation et la conception des pièces. L’ingénieur plasturgiste ITECH développe aussi sa complémentarité avec ses confrères : avec la chimie des formulations, il revêt et colore ses matériaux ; allié au textilien, il crée les composites utilisés dans le domaine des loisirs. De l’hygiène à l’aéronautique en passant par les emballages, l’automobile et le sport, un très grand nombre de secteurs font appel à l’ingénieur plasturgiste qui travaille autant chez les fournisseurs de matières premières que chez les « formulateurs » et utilisateurs de matières plastiques.

 

  • MATÉRIAUX TEXTILES

La formation proposée est en totale adéquation avec les besoins du secteur textile. Elle s’appuie sur le fonctionnement en filière de ce secteur pour : tous les métiers du textile (chimie des matières textiles, filatures et filage, moulinage et texturation, tissage, tricotage, non-tissés, teinture, impression et apprêts) et pour toutes les applications (habillement, ameublement, textiles techniques). L’enseignement développe une pédagogie en synergie étroite avec les entreprises localisées sur la plate-forme technologique de Roanne. 

 

  • CUIR

L’ITECH est la seule école au monde à préparer au diplôme d’ingénieur cuir, pour la tannerie et la mégisserie et leurs utilisations (chaussures, maroquinerie). Son métier : transformer la peau brute en cuir, en lui apportant l’essentiel de sa valeur ajoutée. Les travaux pratiques sont prépondérants, les qualités requises sont nombreuses : observation, toucher, « œil », sens pratique, rigueur, sens esthétique. L’ingénieur ITECH cuir travaille dans les grandes firmes de produits chimiques, dans les tanneries et mégisseries, chez les utilisateurs (maroquiniers, fabricants de chaussures…). Le marché du cuir est mondial et requiert ainsi une mobilité extrême, de la polyvalence et de l’adaptabilité.

 

Une approche internationale

Afin de répondre aux attentes des industriels européens qui peinent à recruter des ingénieurs R&D spécialisés en science des polymères, l’ITECH Lyon a lancé en septembre 2014 la classe Euro, un cursus d’ingénieur de 3 ans enseigné complètement en anglais

Le projet de créer une école d’envergure européenne a été initié par l’ITECH en collaboration avec la FIPEC (Fédération des Industries des Peintures, Encres, Couleurs, Colles et adhésifs, préservation du bois).

Aujourd’hui, les élèves ingénieurs ont le choix de suivre la formation en Français ou en anglais.

 

Une institution de renommée mondiale

L’ITECH est aussi l’école mondiale du cuir. Les plus grandes firmes internationales aussi bien que les PME recrutent les ingénieurs cuir ITECH.

 

Nos points forts

  • Une précieuse expérience professionnelle garantie pour les étudiants : 12 mois de stages au cours des 3 années d’études, avec 9 mois supplémentaires pour les années de césure
  • Expérience internationale : au moins 1 semestre d’échange + stages à l’étranger
  • Un réseau industriel solide
  • Taux d’emploi élevé après l’obtention du diplôme (60% le jour de l’obtention du diplôme…)
  • Diplôme de niveau master accrédité : CTI (France) et EUR-ACE (Europe)
  • Programme complet disponible en anglais et en français
  • Des cours de sciences sociales et d’entrepreneuriat pour vous donner une approche pluridisciplinaire de votre carrière.
  •  

Un réseau industriel solide

Si l’enseignement est la vocation première d’ITECH Lyon, les relations industrielles constituent l’un de ses points forts. Celles-ci se traduisent par de puissants partenariats dans les domaines de la recherche et développement. ITECH Lyon et sa filiale, ITECH Entreprises, mettent à la disposition des entreprises, sous des formes contractuelles diverses, l’ensemble de leurs moyens techniques et humains. Ces services se déclinent en recherches annuelles ou pluriannuelles en lien avec les Universités, études industrielles, analyses, essais, conseils, location de matériels avec détachement possible de personnels (enseignants-chercheurs permanents) et formation professionnelle.

 

Site internet : www.itech.fr